Retour


La Fontaine-Lavoir Lucien Carteret

 

La Fontaine Lucien Carteret est située dans la partie haute du village.

Autrefois, appelée " Fontaine du Haut ", celle-ci n'a qu'un très faible débit car les sources qui l'alimentent, venant de " Montblain ", tarissent fréquemment.

Dès 1827 des travaux sont entrepris pour en augmenter le volume. " Aux Fontaines Saint-Martin ", des sources intarissables, situées en amont, sur le pâtis communal, servent à rouir le chanvre et le lin. Suite à la grande sècheresse de 1864, elles sont captées et raccordées à la conduite précitée, donnant ainsi satisfaction aux désirs bien légitimes des habitants.

Lucien Carteret naît à Perrogney le 22 décembre 1865. Cantonnier de métier, il est nommé à Saint-Loup en 1900. Peu après, il demande son inscription sur la liste d'assistance médicale gratuite de la commune. Le conseil municipal accède à sa requête vu son état de santé précaire et le certificat médical fourni. Célibataire, il n'a aucune famille pour lui venir en aide.

En 1914, la commune règle, pour lui, ses frais d'hospitalisation à Langres.

En 1916, vu sa situation pécuniaire, il est admis aux frais de la commune, à l'hospice de cette même ville où il décède après un court séjour.

Cliquez ici pour agrandir Il laisse chez Maître Thirion, notaire à Langres un testament qui fait de la commune de Saint-Loup sa légataire universelle. Celle-ci en accepte les conditions et règle les droits d'enregistrement de 1 938 F. 80 centimes le 11 novembre 1921. A son grand étonnement, elle encaisse la somme rondelette de 6 030 F. 74 centimes. Comment Lucien Carteret, déclaré indigent, a-t-il pu amasser et dissimuler un tel magot ? Cette affaire mystérieuse ne pourra être éclaircie qu'en l'an 2021 ; ce legs ayant moins de cent ans, n'est pas consultable aux Archives Départementales avant cette date.

Comment employer cet argent ?

Un vaste projet estimé à 10 891 F. 38 centimes est élaboré. Une nouvelle amélioration des captages et des conduites permet la construction d'un lavoir à l'imposante et remarquable charpente jouxtant la " Fontaine du Haut ". La donation de Lucien Carteret couvre une bonne partie des frais. Les travaux commencent en 1922.

C'est ainsi que la " Fontaine du Haut " devient " La Fontaine-Lavoir Lucien Carteret " en hommage au généreux bienfaiteur.

Comme la " Fontaine-Lavoir au Sureau " cette Fontaine-Lavoir bénéficie en 2004 de l'aide financée par l'Union Européenne dans le cadre du programme LEADER + et par le Conseil Général de la Haute-Marne pour sa rénovation à l'identique, ainsi que de sa mise en eau.
RetourRetour