
Depuis la plus haute antiquité, la coutume est de planter un sureau auprès des sources afin d'attirer les bons génies.
En effet, cet arbuste a de nombreuses vertus médicinales et entre dans la préparation de produits pharmaceutiques. De plus, ses fleurs, étalées en couches alternées avec des pommes, en assurent la conservation.

En 1787 des améliorations importantes sont décidées : construction d'une couronne en pierre et d'un toit, d'une grille en fer pour y poser un seau. Ces travaux sont réalisés par Andriot de Rochetaillée, pour la somme de 7 493 livres 9 sols 2 deniers.
En 1868, Anne Girardot donne une partie de son jardin afin d'y ajouter un lavoir. Celui-ci, à bonne hauteur, assorti d'un large rinçoir, est couvert d'une solide toiture. Il est tel que nous le connaissons actuellement.

Suite à l'adduction d'eau desservant les habitations et à l'acquisition de l'appareillage électroménager, cette fontaine-lavoir est tombée en désuétude. Un cofinancement par l'Union Européenne dans le cadre du programme LEADER + et par le Conseil Général de la Haute-Marne, a permis sa récente réhabilitation à l'identique et la remise en eau de l'abreuvoir.
